top of page

BLOG & ACTUALITÉS

ARTICLES, POSTS, BLOG, INFOS, TUTOS, CONSEILS & ASTUCES

Comment améliorer sa santé et son bien être avec l’Aloe vera?

Garder une bonne santé repose sur un comportement raisonné, c’est-à-dire avoir une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée et diversifiée et la pratique d’une activité physique régulière. Certains ingrédients végétaux apportent une véritable valeur ajoutée à notre santé, c’est le cas de l’Aloe Vera Barbadensis Miller ! Explications.

Il existe de nombreuses espèces d’aloès mais la seule reconnue en tant que plante médicinale est bien l’Aloe Vera Barbadensis Miller.





L'Aloe Vera Barbadensis Miller: une plante médicinale 


L'adjectif "médicinal" signifie que la plante possède des propriétés bénéfiques avérées pour notre organisme.

L’Aloe Vera Barbadensis Miller fait partie de la famille des succulentes. Cette plante nécessite un taux d’humidité élevé et une absence de gel, elle stocke de l’eau dans ses feuilles pour produire le mucilage. Ce mucilage est un « élixir de survie » pour la plante car il contient de nombreux principes actifs.


On y retrouve entre autres :

  • des vitamines

  • des minéraux

  • des oligo- éléments

  • des glucides mono et polysaccharides dont l’acémanan sucre spécifique de l’aloès

  • des acides aminés


L’écorce quant à elle, est riche en substances laxatives, les anthraquinones (aloïne)

Le mucilage peut être utilisé en application cutanée ou ingéré pour profiter de tous ses bienfaits. C’est cet ingrédient, le mucilage ou gel, qui fait partie intégrante de la composition des cosmétiques et des boissons nutritionnelles à base d’Aloe Vera





L'histoire de l'Aloe Vera Barbadensis Miller


On retrouve l’usage de cette plante dans de nombreux supports historiques pour soulager différents maux ou blessures. Christophe Colomb l’utilisait pour ses marins, et citait : « Quatre végétaux sont indispensables à la vie de l’homme : le blé, la vigne, l’olivier et l’aloès. Le premier te nourrit, le second te réjouit le cœur, le troisième t’harmonise et quatrième te guérit »

À la Renaissance, un médecin du nom de Paracelse disait : « La plante appelée Aloe Vera est une véritable pharmacie capable à elle seule de guérir de nombreuses maladies ». Les anciens savaient donc appliquer l’intérieur de la feuille d’aloès sur une blessure ou le consommer pour se stimuler ou se guérir.

Comme le mucilage s’oxyde très vite à l'air libre, l’Aloe Vera Barbadensis Miller a longtemps été utilisé uniquement pour ses vertus cicatrisantes ou dépuratives jusqu’à ce qu’une méthode soit mise au point permettant la conservation de ses principes actifs.





Les propriétés de l’Aloe Vera Barbadensis Miller


Cette plante apporte ses bénéfices soit en interne (boisson nutritionnelle) soit en externe, c’est-à-dire en application cutanée grâce à des soins cosmétiques.

En boisson nutritionnelle à l’Aloe Vera, la consommation quotidienne de 90 à 120 ml de pulpe d’Aloe Vera :

  • Permet de stimuler nos défenses naturelles, c’est à dire il permet d’optimiser nos réactions immunitaires vis-à-vis des agressions potentielles. 

  • A un effet anti-fatigue par son apport en nutriments tels que vitamines, acides aminés, minéraux et anti oxydants (pour lutter contre le vieillissement cellulaire)

  • Aide à soutenir le système digestif. L’aloe véra soutient notre digestion, améliore le temps de transit et diminue certains symptômes comme les ballonnements par exemple.

  • Apporte une meilleure hydratation à notre organisme sous forme liquide. Ingéré, il présente un pouvoir hydratant supérieur à l’eau.

  • Ces effets sont surtout visibles au niveau cutané, avec une peau plus souple, plus lumineuse et plus éclatante mais également au niveau des tendons, (notamment chez le sportif), des muscles et des organes.

  • Apporte un effet régulateur à certains métabolismes (glycémie. Il aide à améliorer le contrôle glycémique.





Conseils

Pour bénéficier des propriétés de l’Aloe Vera en boisson nutritionnelle, vous devez vérifier que le produit que vous consommez comporte au minimum 80 % de pulpe d’Aloe Vera. C’est la garantie que tous les nutriments sont en quantité suffisante. Vous pouvez additionnez l’Aloe Vera d’eau ou de jus de fruit. Il est préférable de le consommer à jeun.


En application cutanée, et selon le pourcentage contenu dans le cosmétique l’Aloe Vera est :

  • Hydratant, optimise l’hydratation cutanée et épidermique

  • Apaisant, diminue les irritations cutanées

  • Réparateur et cicatrisant, aide au renouvellement cellulaire

Il peut être ainsi utilisé en usage cosmétique quotidien ou plus ponctuellement pour apaiser la peau à la suite d’un coup de soleil ou à une irritation cutanée.



L’application d’Aloe Vera participe ainsi à la santé de notre peau en maintenant une peau saine et en la protégeant.





Astuces

Si vous possédez un aloès à la maison, vous pouvez utiliser le mucilage de la plante pour un usage domestique : 

Coupez une feuille la plus à l’extérieur du plant possible Pelez l’écorce, rincer le mucilage et utilise-le immédiatement: 

  • Soit en masque visage ou cheveux en laissant poser 10 à 20 minutes, enlevez le surplus à la fin de la pose

  • Soit pour apaiser une irritation 


Grâce à l’apport en nutriments que l’on trouve dans les boissons à l’Aloé Vera, il est ainsi possible de la proposer dans de nombreuses situations du quotidien pour optimiser notre bien-être : Fatigue, stress, inconfort digestifs, renforcement de l’immunité, réhydratation, apports de nutriments


En application cutanée, l’Aloe Vera permet de maintenir une peau saine en hydratant parfaitement l’épiderme , et aussi de réparer notre peau. L’Aloe Vera participe ainsi activement à la santé de notre peau.

L’Aloe Vera est un allié santé précieux !


L'adjectif "médicinal" signifie que la plante possède des propriétés bénéfiques avérées pour notre organisme.








2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page